Afin de vous proposer le meilleur service possible, Oliving utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. J'ACCEPTE
Typologies d'Huile d'olive

Typologies d'Huile d'olive

Il existe une certaine confusion lorsqu'on parle d'huile d'olive et de ses catégories: vierge, extra vierge, à lampes, de grignons etc.
Ces catégories devraient identifier de manière claire ce que l'on achète et consomme, mais souvent elles tendent seulement à confondre et parfois à fourvoyer le consommateur à l'avantage d'entreprises peu sérieuses qui font de cette confusion le point de départ pour leur propres fraudes alimentaires!
Il n'est tout de même pas si difficile de comprendre comment classifier l'huile d'olive; nous avons retenu qu'un petit graphique aide à mieux comprendre les aspects de cette subdivision.

Huile d'olive

Extraction mécanique

Extraction mécanique de l'huile d'olive
Par extraction mécanique on entend n'importe quel procédé qui amène à obtenir l'huile partant des olives et utilisant seulement et exclusivement appareils de type mécanique. Pratiquement toute forme d'extraction à moyen de procédés chimiques est exclue.
L'extraction mécanique est la première condition nécessaire pourl'obtention d'huile vierge.
A partir des olives vous pouvez obtenir l'huile extra vierge d'olive, huile d'olive vierge et huile à lampe

Huile extra vierge

Comestible
Afin d'être défini extra vierge une huile doit avant tout être obtenue des olives par voie mécanique. Elle doit satisfaire une série de caractéristiques chimiques parmi lesquelles la plus importante est d'avoir un contenu d'acidité, exprimé en acide oléique, inférieure à 0,8%. (NB: on ne peut pas jauger l'acidité à la dégustation mais seulement à travers une analyse chimique)
A la dégustation elle doit manifester un fruité d'olive (avec une intensité donc supérieure à zéro) et ne doit pas présenter aucun défaut.

Huile vierge

Comestible
L'huile vierge est une huile obtenue des olives par voie mécanique et qui présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: paramètres chimiques au-dessus de certains seuils, parmi lesquels le plus important est l'acidité libre majeure de 0,8% mais inférieure à 2%.
Présenter des défauts, mais d'intensité non supérieure à 3,5. Le niveau d'intensité se mesure à travers la dégustation de l'huile à moyen de goûteurs professionnels (panel).

Huile à lampes

Non Comestible
Une huile obtenue des olives par voie mécanique et qui n'appartient pas aux catégories d'huile vierge est définie à lampes (terme qui dérive de l'utilisation historique de cette huile pour les lampes à huile), avec acidité libre majeure de 2 % et/ou avec la présence de défauts d'intensité supérieure à 3,5. Elle ne peut pas être mise un commerce comme comestible.

Fleche vers le bas

Raffinage

Raffinage de l'huile
Le raffinage est le procédé chimique qui permet d'extraire la matière grasse contenue dans certaines substances. C'est le procédé par lequel on obtient par exemple les huiles de graines.
Dans le cas de l'huile à lampes le procédé de raffinage permet d'éliminer tous les défauts et ramener les paramètres chimiques comme l'acidité entre les limites imposées par la loi. On obtient une huile qui est pure substance grasse, sans odeur et sans saveur, absolument neutre.
Fleche vers le bas

Huile raffinée

Fleche vers le bas
Adding extravirgin olive oil to refined oil you get virgin olive oil
Fleche vers la droit
Huile d'olive vierge / Huile d'olive extra vierge
Fleche vers le bas

Huile d'olive

Comestible
Ajoutant un certain pourcentage d'huile vierge ou extra vierge à une huile raffinée on obtient l'huile d'olive.
Malgré que ce soit facile de la trouver dans le commerce, elle est plus souvent utilisée pour de préparations comme les conserves à l'huile, le thon en boîte, ecc.

Huile de grignons

De l'extraction mécanique des olives on obtient l'huile et le matériau solide résiduel appelé grignons. Dans certains cas ce matérieau peut être raffiné pour extraire la matière grasse qu'il contient encore. On en obtient l'huile de grignons brute qui n'est pas comestible (elle est équivalente à l'huile raffinée obtenue de l'huile d'olive à lampes).
En ajoutant à cette huile un certain pourcentage d' huile d'olive vierge ou extra vierge on obtient l'huile de grignons d'olive qui est comestible.

Fraudes alimentaires

Fraudes sur l'huile d'olive Malgré le fait que dans les dernières années on a fait beaucoup de progrès, un certain degré de confusion demeure quant aux normatives qui règlent le secteur de l'huile d'olive.
Comme d'habitude cette situation devient un terrain fertile pour toutes les entreprises peu sérieuses qui font de cette confusion le point de départ pour des fraudes alimentaires plus ou moins graves. On va des huiles vendues comme italiennes alors que les olives sont entièrement achetées à l'étranger, à des huiles étrangères sont utilisées pour de mélanges d'huile italienne et huiles étrangères.
Par rapport aux considérations écrites ci-dessus, on arrive même à vendre de l'huile d'olive tout court, obtenue donc à partir d'huile à lampes raffinées et d'un certain pourcentage d'huile vierge ou extra vierge, comme huile d'olive extra vierge! Dans ce cas peut-être le palais ne sera pas dupé, mais plutôt le contenu nutritionnel et salutaire!
Il faut aussi dire que là où il n'existe pas une véritable fraude, il n'en reste pas moins que les paramètres imposés par la loi afin de définir une huile extra vierge sont tels à inclure dans cette catégorie un nombre élevé d'huiles profondément différentes et éloignées en termes de caractéristiques sensorielles (odorat et goût) et nutritionnelles salutaires.
Les huiles de haute qualité, qui mériteraient d'être ultérieurement distinguées en vertu de leurs caractéristiques positives particulières, en résultent particulièrement pénalisées.
Dans un panier d'offres d'huiles ample comme l'italien (pour se borner à l'Italie naturellement...) peut-être parfois difficile de s'orienter dans le choix. Voilà pourquoi est né Oliving et son objectif d'être un filtre vis-à-vis du consommateur, pour lui offrir exclusivement huile d'olive extra vierge italienne de haute qualité garantie.


Aujourd'hui nous vous proposons…
Pourquoi choisir l'huile d'olive de qualité
Huile et qualité, un choix de style
Cela semble incroyable mais c'est comme ça : même un produit commun comme l'huile d'olive peut dévoiler beaucoup de nous-mêmes, de notre manière d'être, de ce que nous cherchons, de notre style de vie!
Ce n'est pas tellement l'huile en elle-même qui parle de nous, mais la manière dont nous la choisissons et utilisons.
Lorsque nous sommes en face d'une étagère d'huile, par exemple dans un supermarché, quelles sont les motivations qui nous amènent à acheter une huile de graines, une huile d'olive o une huile extra vierge?...

En savoir plus sur: VOUS MÉRITEZ LA MEILLEURE HUILE D'OLIVE
La différence commence dans l'exploitation
Oliviers
Peut-être vous n'y avez jamais songé ou personne ne vous l'a jamais dit, mais les olives sont comme les hommes: elles ne sont pas toutes les mêmes... Heureusement!

Il existe des centaines de variétés d'olivier différentes dans le monde, et l'Italie parmi tous les pays retient la primauté quant à la richesse de variétés.
Chaque variété de plante cultivée (monovariété) produit une huile au goût et à la personnalité propre...

En savoir plus sur: QUALITÉ ET OLIVIERS
ENVOYER
suivez-nous sur G+