Afin de vous proposer le meilleur service possible, Oliving utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. J'ACCEPTE
Fausses croyances sur l'huile d'olive

Légendes à démystifier

On l'utilise depuis toujours, elle est présente sur la table de beaucoup de personnes partout dans le monde, et pourtant un grand nombre de fausses croyances et légendes populaires continue de circuler sur l'huiles d'olive.
Nous avons retenu de remettre les pendules à l'heure pour ce qui concerne les plus connues, sans prétention d'être exhaustifs par rapport à tout ce qui se raconte sur l'huile d'olive. Si vous êtes àconnaissance de quelques fausses croyances, dites-le nous : nous l'ajouterons volontiers à cette page.

La liste

  • Il existe deux types d'olive, les vertes et les noires. Ce n'est pas vrai, il n'y a pas deux types d'olive, au contraire de ce qui se passe pour le raisin, les poivrons ou les oignons. Les olives sont seulement vertes. Elles changent de couleur mûrissant et deviennent plus foncées jusqu'à devenir noires (phénomène appelé véraison).
  • Le premier pressage: pour obtenir l'huile extra vierge les olives sont pressées: c'est tout!
    Le pressage est seulement un et parler de premier pressage amène à penser qu'il y ait plusieurs passages et que donc il y a une huile plus ou moins bonne suivant le nombre de pressages.
  • Extraction mécanique: pour obtenir l'huile extra vierge l'extraction a lieu par voie mécanique. C'est tout!
    Il n'y a pas d'autre extraction admise. Mettre en exergue cet aspect amène à penser qu'on est en présence d'une huile extra vierge extraite mécaniquement et donc meilleure qu'autres huiles extraites avec d'autres modalités.
  • L'huile de graines est meilleure pour frire: faux, lorsqu'on frit, un des paramètres plus importants par rapport à l'huile qu'on utilise est le point de fumée, la temperature à laquelle l'huile commence à former et à dégager des substances particulièrement nuisibles à la santé.
    L'huile d'olive extra vierge de qualité a un point de fumée décidément plus élevé que celui de l'huile de graines et il est des lors plus difficile d'atteindre la température critique.
  • Les olives sont ramassées en laissant qu'elles tombent sur des bâches: celle-ci est une technique de ramassage, mais sûrement pas celle qui est utilisée pour obtenir huile d'olive extra vierge de qualité! Lorsqu'on utilise ce technique, les olives désormais complètement mûres et noires tombent de l'arbre; l'huile qu'on obtient est souvent une huile pour les lampes et donc non comestible. Les olives sont ramassées le plus souvent directement de l'arbre au début de la maturation, utilisant diverses méthodes qui vont de l'utilisation des seules mains au support d'outils mécaniques.
  • Quand il y a amertume et ardence une huile n'est pas bonne: faux!! C'est exactement le contraire. Plus une huile a amertume et ardence et plus profite à la santé. Amertume et ardence sont deux sensations engendrées par la présence de substances polyphénoliques particulièrement bénéfiques pour la santé. Autant la quantité de ces substances est grande, autant on aura une sensation d'amertume et ardence.
  • Si une huile n'a pas d'amertume et d'ardence, elle n'est pas bonne: faux. Malgré le fait qu'amertume et ardence sont synonymes d'huile particulièrement salutaire, leur absence ne signifie pas forcement que l'huile est mauvaise.
    On peut peut-être dire qu'une huile avec peu d'amertume et d'ardence n'a pas les mêmes effets bénéfiques qu'une huile avec plus d'amertume et ardence, mais il existe des huiles de haute qualité avec des caractéristiques salutaires importantes qui ont peu d'amertume et ardence.
  • Huile extra vierge est synonyme de qualité: malheureusement non ! Malheureusement, parce qu'on sent l'exigence de pouvoir définir toutes les huiles de haute qualité comme extra vierge. Le normatives dans ce domaine sont telles que l'considère comme extra vierge un nombre d' huiles si ample, qu'il comprend si bien des huiles décidément modestes et d'autres décidément élevées quant au niveau de leur qualité.
  • Il existe seulement une variété d'olives: il existe des centaines de variétés d'olives diverses. L'Italie est le pays avec le plus grand nombre de variétés (biodiversité). Les variétés concernant les olives s'appellent monovariété (ce serait les cépages dans les cas du raisin). L'huile peut être obtenue d'un mélange de variétés diverses (appelé blend) ou bien d'une seule variété (monovariétale ou monovariété)
Aujourd'hui nous vous proposons…
Typologies d'huile d'olive
Typologies d'huile d'olive
Il existe une certaine confusion lorsqu'on parle d'huile d'olive et de ses catégories: vierge, extra vierge, à lampes, de grignons etc.
Ces catégories devraient identifier de manière claire ce que l'on achète et consomme, mais souvent elles tendent seulement à confondre et parfois à fourvoyer le consommateur à l'avantage d'entreprises peu sérieuses qui font de cette confusion le point de départ pour leur propres fraudes alimentaires!...

En savoir plus sur: TYPOLOGIES D'HUILE D'OLIVE
Le stockage approprié de l'huile d'olive
Conteneur pour l'huile d'olive
L'huile d'olive ne s'améliore pas en vieillissant, mais elle peut durer longuement si bien conservée.
Un des principaux ennemis de l'huile d'olive est la lumière, qu'elle soit directe ou diffusée.
Les olives contiennent de la chlorophylle, une substance utilisée dans la photosynthèse pour transformer l'énergie lumineuse absorbée en oxygène et sucre. La chlorophylle est responsable de la coloration verte, typique principalement des huiles nouvelles...

En savoir plus sur: COMMENT BIEN CONSERVER L'HUILE
ENVOYER
suivez-nous sur G+